lumieres

5 astuces pour faire entrer plus de lumière dans votre logement

La luminosité du logement fait partie des premières choses que regardent les acheteurs lors des visites. Certaines maisons souffrent parfois d’un manque d’ouverture vers l’extérieur, et donc d’un apport limité en lumière naturelle. 

Heureusement, il existe différentes façons d’améliorer les choses et de favoriser la luminosité dans un intérieur. Si vous vous apprêtez à vendre votre maison à Bazancourt, Boult sur Suippe, Warmeriville, Reims et ses environs et que vous trouvez vos pièces trop sombres, appliquez ces quelques astuces !

1. Libérez l’espace, en désencombrant les ouvertures.

En plus de l’impression d’avoir une pièce plus grande, cette astuce contribue à améliorer la quantité de lumière qui y pénètre. Il suffit pour cela de dégager les ouvertures (fenêtres et portes vitrées) afin de laisser la luminosité pénétrer dans le logement, en poussant les meubles trop encombrants, canapés et les objets décoratifs qui se trouvent sur le chemin.

Au passage, troquez les rideaux épais contre des voilages fins et transparents. Cela fera déjà une grande différence. 

2. Privilégiez des teintes claires et des matières qui réfléchissent la lumière.

Les couleurs sombres absorbent la lumière. Pour augmenter la luminosité de votre logement, vous pouvez agir à deux niveaux : en repeignant les murs avec des teintes claires et en disposant dans la pièce des objets qui réfléchissent mieux la lumière (meubles en bois blanc ou blond, miroirs face aux fenêtres, etc.). 

Il existe également des réflecteurs que l’on place sur les rebords des fenêtres et qui captent la lumière naturelle pour la renvoyer vers l’intérieur : c’est une excellente solution pour les habitations mal exposées, ou en cas de vis-à-vis important. 

3. Multipliez les sources de lumière dans une pièce sombre.

Vous pouvez toujours renforcer la luminosité naturelle à l’aide d’un éclairage artificiel. Celui-ci doit être idéalement diffus, par exemple une suspension installée tout le long du plafond. 

4. Remplacez vos portes pleines par des portes vitrées.

Lorsque la luminosité dans un logement n’est pas optimale, une bonne solution consiste à fluidifier la circulation de la lumière naturelle entre les pièces. Par exemple en remplaçant certaines portes pleines par des versions vitrées qui, au lieu de faire barrage à la lumière, vont favoriser son déploiement dans l’habitation. 

Pensez aussi à des cloisons vitrées type verrière pour faire circuler la lumière.

C’est une solution sans travaux, idéale pour vendre sans faire trop de frais.

5. Effectuez de gros travaux pour laisser entrer plus de lumière.

Une autre possibilité consiste à se lancer dans des travaux importants pour favoriser la luminosité du logement :

  • installer du parquet (stratifié ou massif) de teinte claire, qui va jouer avec la lumière naturelle tout au long de la journée.
  • Abattre une cloison pour agrandir une pièce et lui faire bénéficier d’une double exposition.
  • Agrandir une fenêtre ou créer des ouvertures (fenêtres de toit, puits de lumière, verrière au plafond, porte-fenêtre en baies vitrées etc.).
  • Changer les fenêtres à carreaux multiples par des vitres unies.

Certes, ces travaux ont un coût et représentent un effort important dans la mesure où vous voulez vendre votre maison sur Bazancourt et les environs. Mais si ces travaux s’avèrent rentables, au sens où ils augmentent notablement la valeur de votre logement, cela peut être intéressant. 

Pourquoi s’appuyer sur la lumière pour vendre une maison à Reims et ses environs ?

La luminosité d’un logement est un critère de choix important aux yeux des acheteurs.

Une pièce sombre donne tout de suite l’impression d’être froide et peu chaleureuse, et peut générer un mal-être au quotidien. C’est simple : la lumière naturelle est essentielle à notre équilibre et à notre santé. Nous ne pouvons pas nous en passer. Avec un intérieur lumineux, vous allez immédiatement créer une sensation de confort, de chaleur et de bien-être. 

Au moment de vendre votre maison à Reims, Bazancourt, Boult sur Suippe, Warmeriville et ses environs, vous devez veiller à la présenter sous son meilleur aspect.